NOS SERVICES

INTERVENTION/SOUTIEN

COUNSELING

À la fin de leur cheminement en counseling, les femmes disent se sentir mieux au niveau de leur estime d'elles-mêmes et que leurs crises d’angoisse diminuent, ce qui leur permet de mieux fonctionner dans leur vie.

 

Pour prendre rendez-vous :
Toronto : 416-591-6565 (poste 226)
Brampton : 905-454-3332 (poste 302)

SOUTIEN DANS LE CONTEXTE

DE LA COUR DE LA FAMILLE

Le service de soutien dans le contexte de la Cour de la famille est destiné à toutes les femmes francophones victimes de violence familiale engagées dans les procédures de la Cour de la famille. 

 

Pour prendre rendez-vous :
416-591-6565 (poste 224) 

ÉLAN – PRÉPARATION À LA VIE DYNAMIQUE

Le programme Élan offre des services adaptés aux besoins de chaque femme, afin de faciliter le processus menant à l'autonomie économique. Chaque étape du programme tient compte du rythme des clientes qui, pour des raisons spécifiques, ne peuvent pas assister à l’atelier de groupe. Elles reçoivent alors des services et du soutien individuellement, par courriel et/ou par téléphone.

Pour prendre rendez-vous : 

416-591-6565 (poste 231)

APPUI TRANSITOIRE ET SOUTIEN AU LOGEMENT

L’appui transitoire est un programme conçu pour soutenir la femme dans l’élaboration d’un plan de sécurité, préparer sa transition, trouver un logement, trouver des solutions personnalisées répondant à ses besoins et vivre une relation sans violence.

 

Pour prendre rendez-vous :
416-591-6565 (poste 231)

FEMMES IMMIGRANTES ET RÉFUGIÉES

Ce service répond aux besoins de base des nouvelles arrivantes en offrant un accueil et un soutien individuel dans la revendication des droits tout au long du processus migratoire. Nous accompagnons les femmes dans leurs démarches nécessaires à l’immigration, au réseau de logement, aux services sociaux et aux rendez-vous médicaux et légaux.

 

Pour obtenir plus d’information :
416-591-6565 (poste 225)

LIAISON COMMUNAUTAIRE,

PRÉVENTION ET SENSIBILISATION

Ce programme vise à éduquer et sensibiliser la communauté à la violence faite aux femmes afin de susciter une prise de conscience et un engagement communautaire envers cette cause.
 

Pour obtenir plus d'information :

Toronto : 416-591-6565 (poste 227)

Brampton : 905-454-3332 (poste 301)

 

ACTIVITÉS COMMUNAUTAIRES

SOIRÉE CINÉMA

Ces soirées sont un excellent outil d’éducation et de partage, dans une atmosphère détendue. La projection d’un film à thème d’intérêt féminin est suivie d’une discussion facilitée par une intervenante. Plus de 150 femmes qui ont participé à nos soirées ont acquis la capacité d’analyser le film sous une perspective féministe. Elles ont déclaré avoir mieux compris les différentes dynamiques de violence et comment en sortir.

FEMMES DU MONDE

Ce groupe nous permet de toucher les femmes francophones de manière originale et conviviale, à travers le partage et la découverte des différentes pratiques culturelles qui enrichissent notre diversité.

 

Les femmes s’expriment de façon créative et artistique (chant, danse, théâtre, gastronomie, etc.) afin de favoriser le bien-être. Il s'agit d'une opportunité novatrice de réfléchir et d’analyser la perspective féministe commune des femmes dans un contexte de grande diversité.

GROUPE DES AINÉES

Ce groupe permet à chacune des participantes de mieux reconnaitre la personne qu’elle est devenue aujourd’hui et de faire un bref bilan de sa vie. Dans ce groupe, les femmes abordent des problématiques telles que :

  • le deuil

  • le réseau social

  • la sécurité

  • la sexualité 

  • l’abus

  • l’affirmation de soi dans ses relations avec les autres

 

Le groupe accorde aussi de l’importance à l’évaluation et à la célébration du parcours personnel parcouru afin de marquer les accomplissements de chacune.

ACTION FEMMES

L’activité communautaire Action Femmes permet aux femmes de sortir de l’isolement, de socialiser et de recevoir de l’information pertinente pour faciliter leur intégration dans leur nouveau pays d’adoption.

Lors de ces rencontres, il est notamment question des droits rattachés au processus migratoire, des démarches nécessaires à l’immigration, du réseau du logement, des services sociaux et de la gestion des rendez-vous médicaux et légaux.

COURS D’ANGLAIS

Offerts en partenariat avec le Collège Boréal, les cours d’anglais ont pour objectif d'accroître les chances des femmes francophones de trouver un emploi dans un domaine de compétence où la connaissance de l’anglais est requise.

ATELIERS JURIDIQUES

À quoi s’attendre en commençant les démarches à la Cour de la famille et que peut-on demander ? Comment trouver et choisir une avocate ou un avocat en droit familial ? Quels sont les devoirs, obligations et limites de votre avocat.e ? Voilà autant de questions qui sont abordées dans le cadre de nos ateliers juridiques. Les femmes y comprennent les enjeux spécifiques reliés aux questions de séparation, de divorce, de garde d’enfants, etc. Notre intervenante leur donne l’occasion de se familiariser avec le décorum de la cour et avec la création et le suivi de leur calendrier de la cour. Elle leur parle aussi des questions monétaires associées aux démarches juridiques.

À la fin des ateliers, les femmes acquièrent un meilleur niveau de confort pour prendre des décisions, une meilleure connaissance des procédures juridiques et sont en mesure de naviguer à travers le système juridique et même judiciaire.

ATELIER SUR LE LOGEMENT

Le but de cet atelier est d’aider les femmes à faire face aux défis liés à la recherche d’un logement en leur fournissant des conseils pratiques pour :

  • trouver un logement sécuritaire

  • déchiffrer un bail de location

  • prévenir des abus (de la part du propriétaire ou d’un colocataire)

COURS D’INFORMATIQUE

Ces cours de développement des compétences informatiques sont organisés afin de permettre le renforcement des capacités professionnelles des femmes, de même que leur capacité de traitement de l’information.

 

RENFORCEMENT ÉCONOMIQUE

Depuis 2010, Oasis Centre des femmes se penche sur la question de la vulnérabilité économique qui, en soi, perpétue ou renforce les violences subies par les femmes. Oasis s’est dès lors engagée à développer des approches et des stratégies de développement et de reprise du pouvoir économique des femmes. Par des projets ponctuels, Oasis continue d’ouvrir largement cette perspective pour comprendre et souligner le lien entre la violence faite aux femmes et la précarité économique. C’est par la compréhension plus approfondie des barrières et défis auxquels se heurtent les femmes pour se sortir du cycle de dépendance économique qu’elles peuvent par conséquent se prémunir contre la violence.

  • A travers un premier projet de formation d’entrepreneures, nous avons pu accompagner une centaine de femmes francophones dans leur processus de lancement d’entreprises ou d’emplois autonomes.

  • Le projet « Tremplin » se veut une approche novatrice qui combine l’acquisition de compétences en matière de développement de plan d’affaires ainsi que des opportunités de développement personnel. 

  • Notre projet de recherche « Essor » sur la préparation économique des femmes nous a emmenées à explorer une approche holistique axée sur les moyens d’existence durables, un des outils visant à renforcer chacune des sphères de la vie (besoins de base, connections, sens du soi, compétences et employabilité, finance et santé), ce qui permet à la femme de se renforcer économiquement et financièrement et de reprendre ce pouvoir confisqué.